Notre infrastructure
L'infrastructure principale de PROSOLUCE se situe au sein d'un centre de données Toulousain dernier cri mis en service en 2014.
Les serveurs et équipements réseau appartiennent à PROSOLUCE.
Ils sont administrés par ses collaborateurs situés en France.
Adductions fibre optique et transit
PROSOLUCE est un opérateur indépendant et dispose de son propre numéro de système autonome (AS) et de ses propres plages d'adresses IP.
Plusieurs transitaires internationaux sont connectés à l’infrastructure de PROSOLUCE par le biais de fibres optiques provenant des quatre coins du bâtiment.
Deux routeurs BGP de cœur de réseau, administrés par PROSOLUCE et redondants, sont raccordés aux différentes arrivées fibre optiques et assurent une continuité de service en cas de rupture de l'une des liaisons ou en cas de défectuosité sur l'un des deux routeurs.
Redondance des équipements
Chaque serveur dispose de deux cartes réseau, chacune branchée sur un switch différent. Chaque switch est connecté aux deux routeurs de cœur de réseau.
Ainsi, en cas de défectuosité sur l’un des switchs ou sur une carte réseau, les serveurs peuvent continuer à fonctionner normalement.
De plus, PROSOLUCE privilégie la mise en place de serveurs virtualisés qui peuvent être déplacés à chaud entre différentes machines physiques.
Ainsi, en cas de problème matériel ou de maintenance, le serveur virtuel peut continuer à fonctionner normalement.
Alimentation électrique
Une boucle alimente deux chaînes électriques vers deux transformateurs 20 000 Volts, eux mêmes reliés à deux tableaux basse tension (TGBT) indépendants.
Les deux tableaux basse tension sont sécurisés par deux salles d'onduleurs pouvant prendre le relais en cas de coupure de courant, le temps que les groupes électrogène démarrent.
Chaque serveur d'exploitation dispose de deux blocs d'alimentation, branchés sur chacune des arrivées électriques, de manière à ce qu’ils puissent continuer à fonctionner, même dans des conditions très défavorables.
Refroidissement et protection incendie
Les baies informatiques sont positionnées dans des couloirs de confinement d'air chaud, refroidis par des groupes d'eau glacée redondants. Ce système de refroidissent moderne permet de réduire la consommation électrique (PUE de 1.5) et de fiabiliser le système de refroidissement qui est essentiel au bon fonctionnement des équipements.
En cas d’incident, un dispositif de protection incendie de dernière génération, avec double détection, projette un brouillard d’eau pour supprimer l’oxygène et la chaleur sans endommager les équipements.
Contrôle d'accès et vidéo-surveillance
Le site est sécurisé avec :
- Plus de 30 caméras de vidéo-surveillance intérieures et extérieures,
- Une alarme centrale avec de multiples capteurs,
- Un système d'identification biométrique des intervenants.
Surveillance, sauvegarde et reprise d'activité
Des serveurs secondaires, connectés à un réseau différent, sont présents dans un centre de données situé à plus de 300 Km et géré par un autre opérateur.
Ces serveurs servent notamment à :
- Surveiller les équipements principaux et remonter des alertes en cas de défaut,
- Sauvegarder les données du centre de données principal,
- Reprendre l'activité en cas de problème majeur sur le site principal (destruction du centre de données ou des serveurs).